Démocratie de Pierres


enquête itinérante spéculative

Pour exposer le travail de recherche mené avec ROC··HES, j’ai choisi de proposer une enquête sous forme de déambulation théâtrale dans les couches spatiales et historiques de la Citadelle en y intégrant des moments de conférences. J’ai emmené le public enquêter sur la démocratie des pierres. À l’aide d‘une carte reprenant les principes fondateurs de cette mystérieuse démocratie et accompagné·es par le collectif trouble, les spectateur·ices sont invité·es à décider du sort des 25 pierres qui leur reviennent de droit…


La pièce de théâtre invite les spectateur·ices à considérer sous différents angles leur rapport à la pierre ; constructive, ressource, support d’écriture, substrat pour les lichens, valeur de spéculation, porteuse de mémoire,... Mêlant fiction et paroles d’expert·es, je propose au public un cheminement de pensée critique, l’invitant à créer de nouveaux imaginaires, tisser des connexions surprenantes entre les sédiments et servir de terreau fertile aux utopies.




Créer un recueil de possibles, un éventail des imaginaires, un catalogue des utopies. Se demander s’il faudrait les combiner. S’essayer à un manuel de l’imaginaire, un cheminement qui permettrait d’imaginer. Passer d’un espace à l’autre en changeant son point de vue. Se faire pierre, se faire mousse, se faire humaine. Passer vite, lentement, expérimenter les différents rapports à l’espace pour voir, pour pouvoir, pour pouvoir voir les différences.




La cartographie est multi-temporelle, prenant source dans le passé, le présent et le futur. Elle permet d’imaginer un développement des espaces que nous connaissons mais également d’approfondir un savoir sur ce qui se tient sous nos pieds…



Résidence Iméra amU & Citadelle De Marseille
chaire «Points de vue utopiques sur Marseille» 
Cartographie, textes, et mise en scène : Mathilde Dewavrin
Interprétation : Jeanne Astrup-Chauvaux & Garance Maurer (Collectif Trouble)
Avec les interventions de Nicolas Orselly, Kyra Grieco et François Fournier
Assistance mise en scène : Thalia Pigier


2025
photos ©Carol Thusek & ©Mathilde Dewavrin


➔ Une démocratie de pierres
➔ Iméra
➔ Citadelle de Marseille 
Collectif Trouble


#theater #performance #insitu #residency