Artiste-architecte évoluant entre Berlin et Marseille, Mathilde est scénographe de l’espace public. Après avoir étudié l’architecture à Paris et Rio de Janeiro, M a embarqué pour Berlin pour exercer le métier d’architecte dans des ateliers connus internationalement. Son désir d’inscrire son travail dans une approche politisée des dynamiques actuelles l’entraine à quitter les structures conventionnelles pour évoluer sur des sentiers moins arpentés.

Son approche du projet, résolument ancrée dans les lieux qui l’accueillent, se veut transdisciplinaire. Observatrice de la société dans laquelle nous évoluons, Mathilde se positionne comme un outil, un levier d’émergences humaines et non-humaines à des échelles de quartiers, de terrains vagues ou de cailloux.

Considérant l’architecture comme une enquête en mouvement, la recherche l’attire très tôt. M considère le vivant comme élément constitutif et essentiel de l’Architecture. En opposition avec le caractère immuable des formes architecturales prônées dans les courants contemporains de l’architecture, sa pratique est fluide ; recherche et enquête sur site, construction d’installations dans l’espace public, installation de prétextes prêtant à la rencontre,…

Sa pratique inclut des installations in situ, de la mise en scène en espace public, des workshops ouverts au public, de la scénographie et de nombreuses formes hybrides. En 2018, Mathilde fait partie des membres fondatrices du collectif Trouble à Berlin avec lequel sont menées les mêmes explorations par le prisme du théâtre. En 2021, c’est au tour de B.U.I.L.D*lab d’émerger, collectif de construction MINTA cherchant à renverser les mécanismes de domination du monde de la construction.

En 2024, Mathilde a commencé à enseigner le théâtre en espace public à l’école d’architecture de Marseille (ENSA Marseille).

En 2025, Mathilde sera l’artiste en résidence pour La Citadelle de Marseille & l’Iméra pour son projet “Citadelle chimérique, pour un art Sentinelle“.