folie


w/ collectif Trouble
pour et avec Club de Bridge



En juin 2023 nous, le Collectif Trouble, avons investi La Folie, une zone périurbaine à la limite de Poitiers, et en avons fait notre maison. Ce festival de deux jours était l’événement de clôture d’une série de workshops organisés par le Club de Bridge et soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Dans ce non-espace, nous avons invité les participant·es à nous rejoindre pour un voyage surprenant. Mais comment inviter et accueillir dans un lieu qui n’est pas le sien ? À qui appartient-il ? Qu’est-ce qu’il est ? Est-il ?

Sur la base de toutes les connaissances collectées et créées collectivement par les intervenant·es et les participant·es au cours des événements précédents, nous avons habité La Folie ensemble pendant un jour et une nuit. Cet événement de clôture a été une célébration du lieu et de ses qualités, une réflexion commune sur le fait d’habiter en créant ensemble; une occupation physique et symbolique du lieu, ainsi qu’une exploration détendue et immersive du temps.



«Comment habiter?»

La nuit s’est articulée autour de  «Comment habiter?», un processus de réflexion organisé autour de 3 thèmes: comment dormir, comment manger et comment raconter des histoires.

En charge de la cueillette sauvage, un groupe retourne sur les sentiers déjà foulés. Il s’y échange des connaissances sur ce que l’on peut manger, comment le préparer et comment prendre soin de la plante qui le porte. Pendant ce temps, quelques personnes préparent le feu pour faire cuire le pain en cours de fabrication.

Pour dormir, on se questionne sur l’emplacement. Près de l’eau pour se détendre mais pas trop près pour les moustiques, sur un terrain plat mais pas trop dur, sous des arbres ou caché entre des haies. Tresser les herbes hautes permet d’obtenir un matelas très confortable sans avoir à les couper.

L’organisation d’un espace hybride confortable pour s’asseoir est cruciale. C’est là que nous mangerons, lirons les histoires que nous avons apportées, échangerons nos impressions sur la journée, nous raconterons peut-être même des secrets. Certains envisagent même de chanter ensemble pour se préparer à la longue nuit hautement sauvage dans la zone périurbaine.

En nous réveillant le lendemain, nous savons que cet espace que nous avons habité ensemble nous manquera. Comme c’est bizarre...



Table-ronde : “Habiter la Folie: approches transdisciplinaires d’un paysage périurbain symptômes de notre modernité”

balade performative : “Bienvenue au Passéoscope“

Dîner-table-ronde et campement : “Comment habiter?“


Le collectif trouble était représenté sur ce projet par : Jeanne Astrup-Chauvaux, Mathilde Dewavrin et Garance Maurer


2023
photos ©Orso ©collectiftrouble
graphisme ©Clubdebridge

︎︎︎collectif trouble
︎︎︎cartographie de la folie


#lab #performance #insitu #residency