le passeoscope


w/ Collectif Trouble
pour et avec le Club de Bridge


Bienvenue au Passéoscope, notre toute nouvelle attraction! Ne soyez pas timide, suivez-nous. Laissez-vous guider dans une étonnante reproduction de ce qu’était le 21ème siècle. La crème solaire est fortement recommandée pour une expérience en 5D. Attention aux papillons, entraînez-vous à faire coucou, prêts, c’est parti !

Après une semaine d’exploration du site, nous avons décidé d’emmener les participant.es dans un voyage imaginatif, performatif et participatif. Imaginons que nous venons tous de 2223, 100 ans après le big crush, où la plupart des données sur notre histoire ont été brûlées et détruites avec l’effondrement de l’internet. Un regard rétrospectif sur le passé nous permet de parler à distance de ce qui nous entoure. Qu’est-ce qu’une autoroute ? Les gens étaient-ils vraiment seuls dans les voitures ? Qu’est-ce que l’argent ? Pourquoi aimait-on tant l’asphalte ? Les pneus poussaient-ils dans la nature ? Mais aussi, que sont les eaux libres, qui coulent en permanence ? Qui sont ces créatures vivantes appelées papillons ?

En marchant dans le paysage dur de La Folie, nous abordons certains thèmes de société actuels tels que la guerre de l’eau, l’impact du Capitalocène et la relation des êtres humains à leur paysage.




Résidence de création insitu, balade performative

Le collectif trouble était représenté sur ce projet par : Jeanne Astrup-Chauvaux, Mathilde Dewavrin et Garance Maurer


2023
photos ©Orso

︎︎︎collectif trouble
︎︎︎cartographie de la folie


#theater #performance #insitu #residency